top of page

CIRCLE

Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux

4dtJ0JJAcUIo0EiGCksK6Aa_edited_edited.jpg

Les SNA en quelques mots

Dans le cadre de France 2030, l’Etat a lancé 18 stratégies nationales d’accélération (SNA) avec un soutien fort pour la recherche et sa valorisation.


Rattaché à la SNA recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux, le dispositif CIRCLE fait partie des nouveaux soutiens financiers pour 2 phases spécifiques du développement de projet : la prématuration et la maturation technologique.

4dtJ0JJAcUIo0EiGCksK6Aa_edited_edited.jpg

Comment savoir si mon projet est éligible ?

Vous êtes chercheur(euse), enseignant(e)-chercheur(euse), ingénieur(e) d’un laboratoire, d’un établissement ou organisme membre du Pôle universitaire d’innovation (PUI) IMPULSE de Lyon Saint-Étienne.


Vous avez un projet de transfert ou de création de startup issu de vos travaux de recherche (TRL 2 à 6) sur l’un des axes suivants :

 

> Le développement de solutions innovantes permettant d’améliorer la collecte, d’affiner et optimiser les procédés de tri et de démantèlement.


> Pour les plastiques et les élastomères : la conception de produits plus facilement recyclables, le développement de procédés de recyclage, le développement de solutions pour augmenter le contenu en matière recyclée des produits mis sur le marché, l’identification des additifs et des perturbateurs de recyclage pour mieux les éliminer.


> Pour les textiles : le développement de solutions innovantes pour maîtriser le tri automatisé, le délissage, la production de fibres recyclées, le développement de matériaux et produits incorporant des matières premières recyclées.


> Pour les papiers / cartons : le développement de produits plus facilement recyclables, les technologies pour ouvrir de nouveaux débouchés aux papiers cartons de recyclage, le développement de solutions technologiques pour l’élimination à coût maîtrisé des encres.


> Pour les métaux stratégiques : la production d’intrants critiques à partir d’équipements en fin de vie ou de déchets industriels. Parmi les matières prioritaires figurent les équipements riches en métaux précieux et platinoïdes (cartes électroniques, électrolyseurs et piles à combustibles, etc.), les batteries des véhicules électriques, les aimants permanents à terres rares (éoliennes, véhicules électriques légers), les matériaux et alliages pour le photovoltaïque, l’aéronautique etc.


> Pour les composites : le développement ou l’amélioration de technologies de démantèlement et de tri des composites, le développement et l’adaptation des technologies de recyclage mécanique et chimique.

4dtJ0JJAcUIo0EiGCksK6Aa_edited_edited.jpg

Quelles sont les conditions pour candidater ?

N‘hésitez pas à en discuter avec votre directeur(ice) de laboratoire et/ou Vice-Président(e) innovation.


Votre projet devra faire l’objet d’une décision de financement préalable par votre établissement ou par votre organisme. 

4dtJ0JJAcUIo0EiGCksK6Aa_edited_edited.jpg

Comment soumettre mon projet ?

Votre projet devra être soumis et validé pour les projets de prématuration par le Comex PUI IMPULSE.


Les dossiers sont déposés au fil de l’eau et sont ensuite analysés par le comité d’engagement et de sélection (CES) du consortium CIRCLE qui se réunit régulièrement.


Pour toute question, n’hésitez pas à nous solliciter : contact@pui-impulse.fr

4dtJ0JJAcUIo0EiGCksK6Aa_edited_edited.jpg

Quelles sont les modalités de financement  ? 


Prématuration

Maturation

TRL

TRL 2 à TRL 3

TRL 4 à TRL 6

Durée

18 mois max

36 mois max

Budget

Financement CIRCLE : 70% du montant total du budget

Financement CIRCLE : 50% du montant total du budget

Plafond du financement

80 000 €

400 000 €


bottom of page